TC1 - RENFORCER L'EFFICACITE DE SA  COMMUNICATION

             LES APPORTS DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

 À l’issue de la session de formation le candidat aura pratiqué 6 heures de communication directe. Les notions abordées lui permettront d’appréhender toutes les communications avec un nouveau regard. Les nombreux feedbacks lui permettront de continuer à se prendre en charge pour faire évoluer sa posture et sa communication

 

           Objectifs pédagogiques :

                       

                        - Découvrir et comprendre les bases de l’Analyse Transactionnelle

                        - Découvrir son mode de communication et pratiquer une communication directe

                        - Evoluer et progresser avec les outils de l’AT.

                        - Apprendre à gérer les communications difficiles

 

           Contenus * :

                       

                        - Comprendre et repérer les différents « états »

                                 o Apports théoriques : introduction à l’AT

                                 o Les 3 états du moi

                                 o Pratique des différents « états »

                       

                        - Communiquer avec les différents « états »

                                  o Exercice pratique de communication

                                  o Retour et feedback

 

                        - Assimiler les règles de la communication et comprendre les transactions

                                  o Apport théorique sur la notion de transaction

                                  o Exercice pratique

 

                        - Gérer la communication difficile

                                 o Repérer les blocages

                                 o Renforcement de la pratique

 

                        - Comprendre et identifier les jeux psychologiques

                                 o Le triangle de Karpman : apport théorique

                                 o Comment sortir du triangle

                       

                        - Les signes de reconnaissance et la notion de feedback

                                                                  o Apports théoriques sur les « strokes »

                                 o La puissance du feedback

                                 o Pratique du feedback

Durée

2 jours (14 heures) 

Ressources 

Formateurs : Philippe VERE

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :

  • Feuille de présence

  • Questions orales ou écrites (QCM)

  • Mises en situation

  • Formulaires d’évaluation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires en salle dédiée

  • Livret pédagogique

  • Documents supports projetés

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Jeux de rôle

  • Quizz en salle

  • Mise à disposition en ligne de support et document de formation

 

 

 

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