RH 3 - GESTION DE CONFLITS

Cette formation a pour objectif d’appréhender les règles d’émergence des conflits (personnels et collectifs) pour les désamorcer.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les sources de conflits

  • Comprendre nos propres systèmes internes et appréhender nos valeurs

  • Se connaître et comprendre l’autre pour engager et maintenir des relations constructives

  • Agir de manière efficace en management avant la crise

  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits

  • Aborder avec efficacité l’après-conflit et retrouver un espace de confiance et de mieux vivre

Contenu de la formation (progression pédagogique – modules)

 

  • L’origine et l’identification des conflits

  • Le conflit « parfait »

  • Définir la notion de conflit

  •  

  • L’origine des conflits : positions de vie, valeurs et fonctionnements

  • Derrière les conflits, les relations humaines : de la perception au comportement

  • Avoir un comportement proactif de prévention

  •  

  • Manager et gérer un conflit en cours

  • Les postures à bannir pour désamorcer les conflits

  • Les aptitudes et comportements à adopter pour prévenir l’agressivité et le conflit

  • Gérer concrètement un conflit : les grandes étapes

  • Gérer un conflit à l’aide du storytelling

  • Gérer un conflit par l’apaisement via la médiation

  • Prendre soin de soi et de l’autre par la métacommunication

  •  

  • L’après-crise, un moment à (re)construire

  • Agir sur l’équipe par la verbalisation

  • Ressouder l’équipe

  • (Re)Construire une dynamique stable et maintenir un nouvel équilibre

Durée

2 jours (14 heures) 

Ressources 

Formateur : Mélanie BOURGOIS

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :

  • Feuille de présence

  • Questions orales ou écrites (QCM)

  • Mises en situation

  • Formulaires d’évaluation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires en salle dédiée

  • Livret pédagogique

  • Documents supports projetés

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Jeux de rôle

  • Quizz en salle

  • Mise à disposition en ligne de support et document de formation

@xrsoltions 2016

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