RH 3 - GESTION DE CONFLITS
Cette formation a pour objectif d’appréhender les règles d’émergence des conflits (personnels et collectifs) pour les désamorcer.
Objectifs pédagogiques
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Identifier les sources de conflits
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Comprendre nos propres systèmes internes et appréhender nos valeurs
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Se connaître et comprendre l’autre pour engager et maintenir des relations constructives
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Agir de manière efficace en management avant la crise
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Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
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Aborder avec efficacité l’après-conflit et retrouver un espace de confiance et de mieux vivre
Contenu de la formation (progression pédagogique – modules)
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L’origine et l’identification des conflits
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Le conflit « parfait »
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Définir la notion de conflit
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L’origine des conflits : positions de vie, valeurs et fonctionnements
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Derrière les conflits, les relations humaines : de la perception au comportement
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Avoir un comportement proactif de prévention
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Manager et gérer un conflit en cours
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Les postures à bannir pour désamorcer les conflits
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Les aptitudes et comportements à adopter pour prévenir l’agressivité et le conflit
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Gérer concrètement un conflit : les grandes étapes
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Gérer un conflit à l’aide du storytelling
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Gérer un conflit par l’apaisement via la médiation
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Prendre soin de soi et de l’autre par la métacommunication
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L’après-crise, un moment à (re)construire
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Agir sur l’équipe par la verbalisation
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Ressouder l’équipe
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(Re)Construire une dynamique stable et maintenir un nouvel équilibre
Durée
2 jours (14 heures)
Ressources
Formateur : Mélanie BOURGOIS
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :
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Feuille de présence
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Questions orales ou écrites (QCM)
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Mises en situation
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Formulaires d’évaluation de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
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Accueil des stagiaires en salle dédiée
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Livret pédagogique
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Documents supports projetés
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Exposés théoriques
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Etude de cas concrets
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Jeux de rôle
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Quizz en salle
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Mise à disposition en ligne de support et document de formation