LES OPCO

Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Les principaux OPCO (au nombre de 11) sont organisés par branche professionnelle.

La liste intégrale des OPCO sur www.centre-inffo.fr

Réunion du personnel

DATADOCK

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

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QUALIOPI

Qualiopi c’est quoi ?

Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences.

Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Cette certification permet une meilleure garantie et une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

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Les Actions Collectives sont des formations conçues et déployées par l’OPCO à l’attention de ses entreprises adhérentes. L’objectif est d’inciter les entreprises à former leurs collaborateurs sur des sujets innovants ou identifiés comme particulièrement stratégiques par les Branches.

Les adhérents bénéficient d’un financement spécifique dans la limite des fonds disponibles et de conditions financières très avantageuses (financement pouvant aller jusqu’à 100 % des frais pédagogiques).

Pour en bénéficier, il suffit de répondre à deux conditions :

  1. Exercer une activité dans l'un des secteurs de la branche.

  2. Etre à jour du versement de ses contributions formation à l’OPCO

Les demandes de prise en charge

Nécessaires pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation directement auprès de l’OPCO de votre entreprise.
Le dossier est généralement constitué d’un formulaire précisant :

  • la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation,

  • le plan du cours,

  • la durée en heures, le coût HT…

A l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCO les justificatifs suivants :

  • attestation de présence,

  • feuille d’émargement,

  • facture.

Suivant les cas, le règlement de la formation est effectué soit directement par l’OPCO soit par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’OPCO.

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Pour simplifier la tâche des organismes de formation, des indicateurs permettent de juger du respect de ces critères.
Les entreprises ont tout intérêt à inciter les organismes de formation avec lesquels elles travaillent régulièrement à s’inscrire le cas échéant sur Datadock.

XR Solutions est référencé Datadock.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les critères de qualité des process sur lesquels se base Qualiopi ?

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Concrètement :

Nous vous proposons,

Des formations encore plus qualitatives et à l’écoute de vos besoins

Une organisation encore plus rigoureuse et plus fluide

C’est l’assurance pour vous de pouvoir continuer à nous faire confiance et à faire financer nos formations par votre OPCO, et on n’en est pas peu fier !